Cette année, le roi de Carnaval pourra-t-il rentrer aussi tôt dans la ville ? Carronha veille, c’est sa soirée et elle compte bien en profiter pour garder la place d’honneur...
PROGRAMME
19h00 - déambulation dansée et chantée
Départ place de la Déportation vers le Monument aux Morts
19h30 - Sèga - théâtre de rue - barricade des notables qui veulent empêcher Sent Pançard
de rentrer dans la ville - Monument aux Morts, boulevard des Pyrénées
Départ Rue Adoue - Déambulation dansée « Las güeitadoras » - Rue Adoue, rue de Foix, place de la Reine Marguerite et rue Fournets jusqu’au chapiteau Place Récaborde
20h25 - ouverture du chapiteau au public - Place Récaborde
Restauration et débit de boisson sur place
20h30 - spectacle de danse A Tot Vendent - chapiteau, place Récaborde
21h25 - concerts - La Mal Coiffée, Tust & Los Sara Fontan - Chapiteau, place Récaborde
01h45 - fermeture du chapiteau
A TOT VEDENT
Grandir à plusieurs, bâtir son identité propre… le projet « A Tot Vedent », qui réunit depuis 3 ans professeurs et élèves des conservatoires et écoles de musique des Landes, de la Bigorre et du Béarn, propose de se questionner : comment une langue, une culture, s’invente une histoire, un imaginaire, une actualité pour exister ? Car c’est bien là que tout se joue, à la vue de tous (« A tot vedent »), pour avancer.
LA MAL COIFFÉE
La Mal Coiffée reprend la parole contre toutes les dominations, coloniales, nationales, économiques, médiatiques... Avec sa polyphonie et ses percussions, elle nous raconte nous, gens d’ici,ou plutôt gens vivant ici, en Languedoc, avec nos héritages et nos histoires particulières. Avec la langue occitane toujours debout, toujours chantante, toujours prête à clamer ses solidarités, et à se nourrir de toutes les émancipations et résistances populaires de par le monde. Succédant à Roge, créé en 2021, le nouveau concert du groupe est d’une remarquable expressivité poétique, délivrant des chansons fières et ferventes, douces et intransigeantes –rouges de joie, d’indignation, de plaisir, décolère, d’exaltation, d’amour... Les voix peuvent jaillir sans le moindre ornement musical, au cœur profond du silence, ou, gagnant alors encore en amplitude, se mêler à d’ardentes pulsations et vibrations instrumentales. Avec Rojas, La Mal Coiffée flamboie de tout son éclat et incarne l'insoumission avec une irrésistible force de conviction.
TUST
tust, c'est la frappe, le coup, la collision douce de Cocanha et SEC. Il faut imaginer le bitume brûlant sur un parking en pleine canicule. Quand la pluie qui tambourine s'évapore lentement et que l'orage hurle au loin. Quatre voix, deux tambourins à cordes, deux basses, une batterie conjuguées, et des cœurs cognant à l'unisson. Quelques croche-pattes pour déjouer les corps, éloigner l’ennui, sans rechigner à la répétition. tust chante en occitan, langue de ce territoire où ielles se sont rencontrés. Accroche-toi pour y apposer une danse.
LOS SARA FONTAN
Lorsque Los Sara Fontan a commencé à jouer vers 2017, ils ont décidé de le faire sans enregistrer d'album. Jamais. Un geste anti-industriel qui leur a néanmoins permis de jouer et de surprendre des centaines de spectateurs lors de leurs spectacles (près de 200) à travers l'Espagne, la France, l'Allemagne, la Suisse, la Finlande, l'Angleterre ou le Portugal.
Personne ne savait à quoi s'attendre et l'effet de surprise a amplifié ce qui sortait de la scène : un duo expérimental, avec un violon, un clavier, une batterie, un arsenal de pédales d'effets et de ressources qui les font passer de la contemporanéité à l'électronique, de l'atmosphérique à l'électronique. Leur musique naît et meurt sur scène et cette volatilité transforme chaque spectacle en une sorte de liturgie unique qui ne reste que dans la mémoire de ceux qui ont la chance d'en profiter. Ensemble, ils sont capables de créer des oasis minimalistes, des sons garage pleins de bruit et d'huile, des plages où le temps s'étend, des murs sonores infranchissables, des bases pour le rappeur qui vit en vous, des précipices romantiques ou des acrobaties sous-marines... donnant à l'auditeur la liberté de se déchaîner son imagination.