Les rites

Fête païenne, Carnaval Biarnés est rythmé par de nombreuses étapes rituelles, avec ses codes, ses décors et sa holia !


La nueit de l’Ors / La nuit de l’ours

Les ours sortent de leur tuta au moment de la montée de sève et rencontrent des jeunes filles délurées, les Rosetas… Des Caçadors (chasseurs) s’interposent. Les premières sont des hommes, les deuxièmes sont des femmes ! Les Orsatèrs (montreurs d’ours) dépouillent les ours de leur sauvagerie et les font danser.

 


 
La serada de Carronha

Carronha ne peut plus rester dans l’ombre de son hart penut de mari. Elle a choisi d’entrer dans la lumière. Pour une nuit elle délaisse l’escuranha, lo dòu, elle aussi elle a le droit de briller, de danser et de faire danser, elle aussi à le droit d’aimer et d’être aimée. Elle abandonne son costume de tristesse et de rancœur pour devenir LA HEMNA d’un peuple qui l’attend pour entrer en danse dans la ville. Beròis et Lèds n’ont que bien se tenir, la reine Carronha prend possession de la ville en lançant une grande Pantalonada vers les bas-fonds de la ville, où elle dansera sur de la musique actuelle avec la canaille jusqu’au petit jour. 



La Sèga / La barricade

Deux camps, une barricade et un passage, d’un côté, les « Beròis », de l’autre, les « Lèds », d’un côté, la société de l’ordre et des notables, de l’autre, la société du désordre et du sauvage : le passage du pouvoir institutionnel au pouvoir de la rue, de la monotonie de l’hiver à la fantaisie du printemps…

 


 

Las claus / Les clefs

Le Maire de Pau donne les clefs de la ville à Sent Pançard qui en devient le maître qui exhorte la canalha à foter la pagalha !  Le Se canti est chanté à tue-tête. Pançard est porté en triomphe par la foule : Carnaval qu’ei arribat !

 


 

La Pantalonada / Le défilé

Sent Pançard prend possession des rues suivi de sa cour et d’un imposant cortège de partisans : la Pantalonada. Une déferlante de musique, de couleurs, de masques suit pour har córrer Carnaval. Ce n’est pas un spectacle, chacun doit choisir un camp, un masque, un personnage et rentrer dans la parade.

 


 

Lo procès de Sent Pançard / Le procès de Sent Pançard

Pançard est jugé sur les marches du tribunal de Pau. Face à une justice corrompue, lo rei Pançard devient bouc émissaire, responsable de tous les malheurs et des chepics de l’année écoulée. Quarèsma traîne dans les couloirs du tribunal, attendant son heure. La sentence tombe : le bûcher. Au huec Pançard

 


 

La cremacion / La crémation

Le roi déchu est brûlé sur la place publique au son d’Adiu praube Carnaval, repris par la foule amassée : la « monaca » de Sent Pançard se consume en même temps que les tensions, les conflits, les chepics. Tu t’en vas e jo demori / Tornaràs entà aute an : il reviendra l’année prochaine pour tenter, encore une fois, de reprendre le pouvoir.

 

 


 

Lo gran Bal de Carnaval / Le bal du Carnaval

Il faut que le corps exulte ! Sous le chapiteau surchauffé de Carnaval Biarnés, on danse jusqu’au bout de la nuit, à plus-soif, a huec  et ensemble ! La programmation est festive est tourné vers des danses que tout le monde peut danser, des danses béarnaises, gasconnes et tout le reste !

 


Lo mercat

Certains disent que cette journée est l’œuvre tardive de Sent Belitron, le patron des fainéants, grand militant de la paresse, qui prolonge toutes les fêtes d’un jour. Lo mercat de Carnaval, le dimanche d’après la fête, est un moment où, en famille, entre amis, on se raconte les exploits de la veille autour de bons produits de noste, les traits tirés mais le sourire aux lèvres.