Los ors qu’arriban au Hedàs ! Les ours débarquent et il se murmure qu’ils cherchent activement leurs rosettes pour une nuit ou pour la vie…
Avisatz-ve ! Attention !
Soirée réservée aux adultes consentants
PROGRAMME
20h - Déambulation théâtralisée - Arrivée des "chasseurs" et départ de la chasse à l’ours - Place de la Déportation
Passacarrèra / déambulation théâtralisée jusqu'à la place de la Reine Marguerite en passant par le Boulevard des Pyrénées avec la Fanfare de l'Ours.
21h - Entrada deus Caçadors / Arrivée des Chasseurs - Place de la Reine Marguerite
Co-creacion Carnaval Pantalonada - Jour de Fête Cie
21h25 - Concert - Trucs (Romain Colautti et Alexis Toussaint de la compagnie Hart Brut) - Fronton, place Récaborde
22h - Bal/concert, bamboche & DJ set - Vespa Cougourdon Ourchestra et Collectif Dansé - Chapiteau, place Récaborde
Trucs
Les sonnailles que portent les bêtes d’un même troupeau autour de leur cou sont accordées entre elles. Si cela pourrait s’apparenter à un tintamarre, il en découle une entité sonore très singulière permettant au berger de reconnaitre son bétail dans les montagnes au son qu’il produit. Les sonnailles sont choisies et organisées entre elles pour créer un orchestre vivant et portant sa propre signature sonore. Mais peut-on alors parler de musique ?
Ce sont ces objets à la fois culturels et patrimoniaux, qu’Alexis Toussaint et Romain Colautti, les percussionnistes de la compagnie Hart Brut, ont choisi d’explorer dans TRUCS. Ils en exploitent la musicalité sans en oublier la portée symbolique.
Et pourquoi TRUCS ? Truc en occitan, c’est un coup, une collision, et aussi le nom que porte une sonnaille bien spécifique.
Vespa Cougourdon Ourchestra (fanfare de transe carnavalesque)
* Carnaval : n.m. Réjouissances auxquelles on se livre durant ce temps, et en particulier les jours gras.
Événement spectaculaire servant à exprimer le chaos, à renverser les hiérarchies sociales, la carnaval symbolise aussi la régénération du monde...
La Vespa s’empare du mythe et le fait sien, surgit au coin d’une rue comme le loup sort du bois, clique d’épouvantails dépenaillés, bariolés, au son si particulier de leurs trompes et des tambours... Ce n’est pas un concert, c’est une cérémonie, un hommage à la fête et aux coutumes tribales, quand la musique frappe au ventre et nous renvoie sans même que l’on s’en aperçoive à des rites ancestraux, profondément enfouis dans nos mémoires collectives.
Le chaman, le chanteur, la danseuse, les sonneurs de cougourdes et les percussionnistes nous convient à cette étrange fête païenne, ce partage musical aux influences mêlées, musique de transe et de lâcher-prise, trait d’union entre un son roots et organique et l’electro la plus contemporaine.
DJ set - Collectif Dansé
GRATUIT